Foire aux questions

1La décoration d'intérieure, qu'est ce que c'est ?
C'est tout d'abord réfléchir à la réalisation d'un projet de manière structurée en suivant quelques règles d'aménagement intérieur et répondre aux désirs de son clients.
2Qu'est que le relooking déco ?
Un relooking déco c'est un changement de look de son intérieur sans forcément passer par la phase de (gros gros) travaux. C'est donc une nouvelle disposition des meubles et/ou objets existants, sans avoir besoin de tout racheter.
3Les soirées déco existent-elles sur Nantes ?
Oui ce type de soirée existe sur Nantes Métropole (pour plus d'infos, formulaire de contact).
4Les soirées déco, c'est quoi ?
Une "soirée déco" c'est se retrouver à plusieurs dans un même lieu (chez un hôte) afin de partager son/ses problématiques avec ses proches, tout en profitant des conseils de professionnels. Un moyen ludique et convivial de partager ses envies, sa passion.
5D'où viennent les différences de prix entre les différentes prestations ?
Un devis d'aménagement intérieur se fait en fonction du nombre de pièces à étudier mais aussi à la formule choisie par le client (compte-rendu écrit ou non, shopping list ou non, etc).
6Comment choisir les couleurs d'une pièce ?
Les couleurs se choisissent en fonction des goûts de chacun (mais pas que!). Il faut également prendre en compte la luminosité et l'orientation de la pièce. En effet, certaines couleurs peuvent réchauffer l'environnement alors que d'autres peut le rendre froid. Pour plus d'infos, formulaire de contact.
7Comment choisir la taille de son canapé ?
La taille d'un canapé doit se choisir en fonction de la taille de la pièce. Si le canapé est destiné à être collé à un mur, il ne doit pas faire la longueur du mur (ce qui donnerait une sensation d'écrasement). Si la pièce de vie n'est pas très grande, il faudra privilégier un canapé peu profond. Enfin si le canapé est destiné à se trouver en milieu de pièce, il faudra penser à garder un espace conséquent pour une circulation aisée dans la pièce.
8Quelle taille choisir pour un tapis ?
Si le tapis se trouve devant un canapé, le tapis doit au minimum faire la longueur du canapé (un peu plus c'est encore mieux). Si le tapis se trouve sous une table de repas, il faudra que le tapis soit assez grand pour que les chaises ne soient pas à cheval lorsque vous serez assis autour de la table.
9Combien de couleurs mettre dans une pièce ?
La "règle" dit qu'il ne faut pas dépasser 3 couleurs par pièces (hors noir et blanc) mais il y a toujours des exceptions. En effet, il est possible de marier plus de trois couleurs d'un même camaïeu (par exemple).
10Comment agrandir visuellement une pièce ?
Pour agrandir visuellement une pièce, il faut penser à limiter l'emprise au sol des meubles (systèmes de rangements muraux, canapé sur pieds, par exemple). Il faut aussi penser : une pièce = une fonction et aller à l'essentiel pour les meubles. Pour plus d'infos, formulaire de contact.
11Quelles sont les couleurs tendances?
Les couleurs tendances changent aux fils des saisons mais depuis quelques années, on retrouve souvent deux tendances : les couleurs pastels et les ambiance flashies. les intemporels "black&white sont toujours d'actualité également.
12Qu'est que le "home-staging" ?
Cette technique aussi appelée valorisation immobilière consiste à aider le future acquéreur à se projeter dans un espace. On cherche alors à susciter le coup de cœur chez le les acheteurs. On réutilise alors les meubles existants en leur donnant une nouvelle fonction/place par exemple.
13Quelle est la différence entre décoration et architecture d'intérieure ?
L'architecture d'intérieure consiste à (re)travailler les volumes et la structure des pièces, la circulation et la fluidité des espaces. La décoration vient généralement dans un second temps afin d'être en adéquation avec l'architecture d'intérieure (couleurs et teintes des murs/sols, choix du mobilier, des luminaires, des ambiances, etc.). En d'autres termes, donner une âme aux espaces, en accord avec les souhaits et les envies du propriétaire, et surtout son mode de vie.
14Pourquoi faire appel à Soma ?
En faisant appel à Soma permettra de lever les doutes sur un projet ou d'éviter des erreurs (et de regretter ensuite). Cette démarche permet alors de gagner du temps et de pouvoir bénéficier de tarifs préférentiels auprès de certaines marques partenaires.
15Comment se passe le premier rendez-vous ?
Généralement, le premier rendez-vous est téléphonique. J'essaie alors de définir le besoin, la problématique et les attentes. Si vous souhaitez seulement des conseils, je prends rendez-vous sur le lieu de votre chantier. Il sera important de donner le plus de détails au téléphone en amont. Pour les autres demandes, je prends alors rendez-vous pour évaluer en face à face plus largement le besoin et les attentes.
16Les devis sont-ils payants ?
Non ils sont gratuits. Le devis engage le client à partir du moment ou celui-ci le signe précédé de la mention "bon pour accord".